Créer une publicité payante sur Facebook, les étapes

Feb 2022

Pourquoi tu dois utiliser Facebook pour ton marketing? Voici quelques chiffres qui vont t’aider à prendre ta décision : Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Au troisième trimestre 2021, Facebook compte 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 2,276 milliards d’utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité (Facebook Inc.’s investor earnings report for 3Q 2021). Plus de 200 millions de petites entreprises dans le monde utilisent Facebook (Facebook 2021.) 98,3% des utilisateurs actifs de Facebook y accèdent avec leur téléphone intelligent (DataReportal 2021).

Pourquoi utiliser les fonctions payantes de Facebook? Les actions organiques (​​font références aux publications (les posts) que tu publies sur ta page/groupe Facebook) ont quelques inconvénients: difficulté de faire grandir sa communauté (avoir plus de j’aime), de rendre ses publications (posts) visibles même pour ceux qui sont abonnés à la page (à cause des constantes mise à jour de l’algorithme Facebook)! Pas de possibilité de ciblage lors des publications (posts).

La publicité payante permet d’être visible plus facilement et auprès de plus de gens.  La publicité payante permet d’atteindre ton public cible.


Avant tout, ce qu’il te faut

Avoir un compte Business Manager : Tu en as peut-être déjà un, alors commence par vérifier en te rendant sur le site : https://business.facebook.com/. Une fois rendu, tu devras ajouter les mêmes identifiants que pour te rendre sur ton Facebook personnel. Si il n'est pas créé clique sur créer un compte et clique sur la page à relier et utilise une adresse courriel professionnelle.




Configurer le Pixel : rends-toi sur tous les outils et ensuite sur Gestionnaire d’événements. Clique sur connecter une nouvelle source de données ensuite Web, Pixel Facebook. Suivre les étapes indiquées (la démarche peut être différente selon le site visé, si il est créé à partir d’un CMS comme Wordpress ou si il est entièrement codé).

Il faut configurer les événements. Pour ça, toujours dans le gestionnaire d’événements, rend-toi dans Paramètres, ensuite ouvre l’outil de configuration des événements. Tape l’URL du site. Une seconde page va s’ouvrir avec un encadré en haut à gauche de la page. Cet outil va te permettre de configurer les actions qui seront considérées par l’algorithme Facebook. Par exemple, un ajout au panier, une vue de page, un achat…


Créer le compte publicitaire et le lier au Pixel : rends-toi dans Tous les outils, ensuite Gestionnaire de publicités et Créer le compte publicitaire. À cette étape, tu vas devoir ajouter les informations de facturation pour les paiements des prochaines factures de publicités.

Créer une campagne  

À partir du Business Manager rends-toi dans le Gestionnaire de publicités.




Dans l’onglet Campagnes, clique sur Créer.

Tu peux choisir entre 11 objectifs : 

  • Notoriété de la marque : Montrer tes publicités aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir.
  • Couverture : Montrer tes publicités à un maximum de monde.
  • Trafic : Rediriger les personnes vers un site web, une application ou un événement Facebook, ou laisse-les t’appeler en un clic. 
  • Interactions : Recevoir plus de mentions J’aime la Page, plus de réponses aux évènements, ou plus de commentaires et partages de tes publications, ou réactions à celles-ci.
  • Installations d’apps : Montrer ta publicité aux personnes les plus susceptibles de télécharger et d’interagir avec ton application.
  • Vues de vidéos : Montrer ta publicité aux personnes les plus susceptibles de télécharger et d’interagir avec ton application.
  • Génération de prospects : Collecter les coordonnées des personnes intéressées par ton entreprise par un formulaire, un appel ou une discussion. 
  • Messages : Montrer aux gens des publicités qui leur permettent d’interagir avec toi sur Messenger, WhatsApp et Instagram Direct.
  • Conversions : Montrer tes publicités aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une action, comme effectuer un achat ou t'appeler à partir de ton site web.
  • Ventes catalogue : Utiliser ton audience cible pour montrer aux gens des publicités avec des produits de ton catalogue.
  • Trafic en point de vente : Montrer ta publicité aux personnes les plus susceptibles de venir dans ton/tes magasins physiques lorsqu’elles sont tout près.





Dans l’exemple suivant, on va choisir l’objectif de conversion dans le but de montrer tes publicités aux personnes les plus susceptibles d’effectuer une action, comme effectuer un achat ou t'appeler à partir de ton site web.

Ensuite donne un nom à la campagne.  Un mot clé avec la date par exemple.

Tu peux choisir d’activer ou non l’optimisation du budget de la campagne : Facebook va distribuer le budget sur les publicités en fonction des résultats, alors il y aura plus de budget ajouté pour les publicités qui donnent de bons résultats. Pour l’exemple, on va laisser cette option désactivée. 

Configurer le premier ensemble ou groupe de publicité

L’ensemble ou groupe de publicité permet de définir la cible, la cible étant les personnes à qui la publicité sera montrée.

  1. Nomme l’ensemble de publicités. Encore ici, un mot clé avec la date par exemple.
  2. Maintenant tu dois choisir l'événement de conversion : ici on choisit Achat. L’objectif de la campagne ici est d’obtenir des ventes sur une boutique en ligne. 
  3. Tu dois définir le budget quotidien. Tu peux également choisir une date de début et de fin de l’ensemble de publicités. 
  4. Tu dois définir l’audience.




Tu peux choisir une audience personnalisée (exemple: cibler les personnes qui connaissent déjà la marque). Ou de cibler de nouvelles personnes en définissant des critères tels que :

  • Localisation
  • Âge 
  • Genre
  • Langue
  • Ciblage avancé : permet de cibler des personnes selon leurs données démographiques, centres d’intérêt et comportements. Il est aussi possible d’exclure certaines personnes. Par exemple, tu peux cibler des personnes qui ont un intérêt pour les livres et les films, mais exclure les personnes qui ont de l’intérêt pour les ours polaires.
  1. Les placements : choisir où les publicités vont apparaître permet de choisir où les publicités seront visibles (fil d’actualité, story, messenger…) 

Tu peux laisser l’option par défaut “Placements automatiques”, Facebook choisira d’afficher tes publicités sur certains placements lorsqu’elles sont susceptibles de générer les meilleurs résultats. Ou tu as la possibilité de choisir sur quels placements tes publicités vont apparaître. Pour ça, tu dois sélectionner “placements manuels”.

Cette option permet de choisir : 

  • Les plateformes de publications : Facebook, Instagram, Audience Network, Messenger
  • Types d’appareils : ordinateur, cellulaire ou les deux
  • Appareils utilisant la wifi ou non : pour un objectif de transaction (achat), on te conseille de choisir les appareils qui utilisent seulement une connexion Wi-Fi (si une personne voit ta publicité dans les transports publics, elle ne va pas acheter car connexion instable, difficulté de payer en ligne dans un lieu public (sortir sa carte de crédit et tout le bla bla bla…)). 

Créer une publicité

  1. Nommer la publicité. Un mot clé et la date par exemple
  2. Sélectionner la page Facebook et Instagram
  3. Configuration de la publicité : 

Tu peux choisir une publication déjà existante (un post que tu as déjà publié sur ta page facebook de ton entreprise), c’est super intéressant d’utiliser une publication déjà existante pour que les interactions (commentaires, likes, partages) soient affichées sur la publicité. Ou, tu peux en créer une nouvelle. Dans ce cas, tu dois choisir le format de la publicité : vidéo, image, carousel ou collection.

Tu ajoutes ensuite ton visuel, le texte, sélectionne le call to action désiré et tu ajoutes le lien vers ta page de vente. 

Un aperçu de la publicité est disponible à droite de ton écran afin de voir le résultat final. 



Important de vérifier plus bas que ton pixel est bien sélectionné. 

Une fois que tes ensembles de publicités sont créées et que tes publicités sont prêtes,  tu peux cliquer sur confirmer pour publier tes publicités! 
Chaque campagne est vérifiée par Facebook avant publication, la validation de la campagne peut prendre de quelques minutes jusqu’à 24H maximum. 

Maintenant, tu as tout ce qu’il faut pour créer ta première campagne publicitaire et rejoindre tes clients potentiels grâce à Facebook! 

Si tu te rends compte que ton site web manque un peu de wow ou que tu veux retravailler ta stratégie marketing, Les Plans Changent peut t’accompagner.  Nous avons une équipe de jeunes créatifs prêts à travailler avec toi afin que ton site web soit au goût du jour et performant. Notre but est que ton entreprise connaisse une croissance fulgurante.


MJ Condrain

Gestionnaire de communauté

Dec 2021

des campagnes qui convertissent.
des campagnes qui convertissent.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ ET UN

DESIGN QUI REPRÉSENTE L'ADN

DE VOTRE ENTREPRISE.