Comment faire connaître son entreprise sur Facebook

Jan 2022

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de : Comment tu peux faire connaître ton entreprise sur Facebook de façon organique. Organique veut dire, fait de façon naturelle, sans avoir à dépenser des sous. On va s’le dire tout de suite, tu peux très certainement faire un bon bout de chemin avec ces quelques trucs et astuces mais à un certain moment donné, tu devras considérer mettre un peu de sous. Voilà, c’est dit! Je te parle de ça un peu plus loin dans l’article.

D’ici là voici ce que j’ai à te dire.  Premièrement pourquoi Facebook ? Au moment que tu lis ce texte, Hootsuite .com nous dit que : 2,23 milliards de personnes se connectent à la plateforme chaque mois. 1,47 milliard d’individus se connectent chaque jour dans le monde. Avec des stats comme celles-ci, tu comprends que d’être présent sur Facebook, c’est un must !

Je vais te partager 3 trucs et astuces qui vont te permettre de faire connaître ton entreprise sur Facebook sans investissement d’argent, juste un peu de ton temps. Ce que je veux que tu retiennes c’est surtout le fait que, en marketing organique, il faut travailler encore plus nos stratégies afin que les algorithmes nous aiment ! Tu viens peut être de te dire, c’est quoi un algorithme ? Si c’est le cas, Big Bang Science t’en parles ici : https://www.youtube.com/watch?v=iQpsPVVppZM

#1 Faire des invitations

Les invitations sont un incontournable pour te faire connaître de façon organique. Que ce soit par ta page Facebook perso, qui est ton identité personnelle «personal branding » et en passant par ton réseau de contacts. Tu as fort probablement une page Facebook personnelle, donc la première chose à faire est d’annoncer ton entreprise avec une publication qui invite toute ta gang à venir aimer et suivre ta page professionnelle. Tu peux aussi inviter en utilisant la messagerie Messenger, des messages personnalisés individuels sont possibles ! Ouin, c’est long ! Je t’entends le dire ! Mais c’est payant, fais-moi confiance. Installe-toi avec ton breuvage préféré et GO ! Selon Ybierling , 25% plus de gens voient ton invitation par Messenger, contre 10 % avec une simple invitation par post ou sans message personnalisé.

#2 Créer un groupe privé Facebook

Méthode 1 :


Une autre tendance fort intéressante est la création de groupes privés. Le groupe doit avoir un lien avec ton entreprise et tu peux créer ce groupe pour ta clientèle existante ou pour des gens qui aiment ou veulent échanger sur ce qui se passe dans ton industrie. Exemple, je suis ébéniste, mon groupe pourrait avoir des échanges et discussions sur tout ce qui est bois ! On peut parler des différents types, de couleurs et, échanger sur les styles de meubles en bois. Tu saisis le message ! Cette page peut aussi servir de « focus group » dans le cas ou tu as une nouvelle idée, et que tu veux l’avis des gens avant de convertir l’idée en projet. Une note importante, tu devras alimenter cette page et la garder active donc prévois le temps pour faire ceci. Faire des publications, sondages, comme tu l’fais avec ta page perso. Les pages de groupes sont gratuites et ça permet de se faire connaître comme entrepreneur ou solopreneur. En donnant du contenu, on peut créer de la notoriété et par la bande faire connaître son projet pour zéro dollar.

Méthode 2 :


Il y a aussi le groupe Facebook de type ‘’communauté’’. Ce groupe Facebook est un groupe créé dans le but de se positionner dans sa communauté et de faire des ventes direct. Généralement utilisée par les coachs et consultants, cette méthode propose de créer un groupe Facebook et de donner un contenu constant, cependant les membres ne peuvent pas publier sur le groupe.

Ce qu’on veut c’est rendre notre groupe indispensable aux yeux de ceux qui y participent. Alors on va donner du contenu et des vidéos le plus souvent possibles. Le contenu peut être des vidéos de motivations, des témoignages et autres.  

De temps à autre, on va offrir un cadeau, un lead magnet pour pouvoir être en contact plus rapproché avec les gens de notre groupe. Ceux qui vont déjà avoir acheté nos services y ont accès et les autres doivent nous contacter en privé pour le recevoir.

Par exemple, on va demander aux gens de commenter s’ils ont de l’intérêt à recevoir notre ebook ou notre article dans les commentaires, ensuite, on les contacte par mail pour prendre rendez-vous avez eu. Le but est de voir s’ils ont vraiment besoin de notre ‘’lead magnet’’. Si c’est le cas, on peut fixer un rendez-vous pour voir si la personne ‘’fit’’ bien dans notre offre de service.

C’est une façon plus ‘’humaine’’ de faire de la prospection comme on est plus proche de notre prospect qu’avec la publicité payante. Après, il va falloir éventuellement faire de la pub payante pour ajouter des gens dans le groupe.

#3 Tag et partage


Tu as des fournisseurs ? Des amis entrepreneurs ou solopreneurs qui sont complémentaires à ton entreprise ? Tag les dans un post. Tu peux aussi faire des ententes avec eux sur l’échange de visibilité. Devenir des partenaires de référencement ou d’avis. Quand tu reçois de la nouvelle marchandise par exemple, tu fais un post avec photo, tag le fournisseur boom ! Done !
Tu peux aussi aller sur les pages des tes fournisseurs et partenaires et s’ils ont un post relié à un produit que tu as ou que tu utilises, partagent sur TA page et fait un commentaire tel : ce produit est en boutique maintenant ou j’utilise ce produit pour la réalisation de…
Au fond, ce que j’essaie de te dire c’est, utilise ton réseau et penses toujours à des façons de redonner et de rendre l’échange « win-win ».


Bon, maintenant que tu catch la game de l’organique, je veux t’expliquer une chose. Plus tôt je t’ai parlé d’échange « win-win », Facebook aussi aime ce genre d’échange. Donc, il sera important de considérer les publicités Facebook. À cette étape, tu peux demander des conseils afin de savoir si que c’est la meilleure plateforme/stratégie pour ton type d’entreprise avant d’investir. Pour ça, on t’offre une consultation gratuite de 30 minutes !

Et si effectivement c’est LA plateforme idéale pour toi et que tu commences à faire de la pub payante, Facebook et son algorithme réalisent que tu deviens un partenaire et un client alors ta page rentre dans les rangs et aura une meilleure visibilité. C’est juste de la business, faut pas le prendre personnel !   C’est comparable à ton ami qui t’appelle juste quand il veut des trucs gratuits. Ça te fait plaisir de le faire gratuitement, mais si une fois de temps en temps tu apprécierais qu’il dépense un peu de sous dans ton entreprise, right ? Voilà !


C’est avec un peu de temps, de la recherche et de la patience que tu y arriveras.  
Et, quand tu auras atteint le max de ce que tu peux faire avec l’organique et que tu es prêt à passer à la prochaine étape des publicités payantes, Les Plans Changent sera là pour toi !
On offre des formations pour faire de toi l’as des publicités ou, on l’fait pour toi !

MJ Condrain

Gestionnaire de communauté

Dec 2021

ON Y VA FORT
Une nouvelle identité et un design
qui représente l'ADn de votre
entreprise.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ ET UN DESIGN

QUI REPRÉSENTE L'ADN DE VOTRE

ENTREPRISE.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ ET UN

DESIGN QUI REPRÉSENTE L'ADN

DE VOTRE ENTREPRISE.